Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Fous de vin d'Alain Fourgeot

Entre petites lampées et grandes folies, ne pas remettre à demain ce qui peut être bu aujourd'hui...

Vincent Pousson, fou de vins purs et d'idées solides & liquides ...

 

Pousson.jpgVincent Pousson.  « Ancien reporter, j'écris sur le vin, photographie son univers et lui dessine des étiquettes (entre autres) » écrit-il quand on lui demande de se présenter.  Modeste... Car si notre Fou de vin d'aujourd'hui a bel et bien travaillé pour différentes radios (Sud-Radio, RMC), il a aussi eu « quelques flirts » avec la presse écrite, la pub ( L'Esprit du Languedoc) et est également l'auteur de plusieurs livres ( La Cuisine de la Tupina, D'amour & et de vin). Partageant son temps entre le Sud de la France et Barcelonne, ce « traverseurs de désert » anime aujourd'hui le blog Idées solides et liquides, joliment illustré, sur lequel il défend notamment les « vins purs». 

 - Le déclic ? Le premier verre ? Je n'en ai que de vagues souvenirs: j'hésite entre du « vin de campagne » mouillé d'eau pendants les foins l'été en Ariège et un bourgogne aligoté avec des escargots chez ma grand-mère. À moins que ce ne soit le gevrey-chambertin 1959 que ma mère s'était sifflé allégrement à quatre jours de ma naissance…

- La devise ? Ne pas en avoir. Ou réutiliser celle de mon escadre de chasse durant mon service militaire: « Res non verba »

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Il y a très longtemps, avec le vieux Monsieur Jouffreau, déjà très malade mais que le vin ramenait à la vie, dans sa cave du Clos de Gamot; c'était, je crois, à la fin du printemps 1991, juste après la grande gelée. Nous avions fini par un 1967 exceptionnel. Mais il y en a tant d'autres…

- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Armoire (et étagères et cartons parterre pour les vins à rotation rapide) à Barcelone, cave à la campagne. Pourquoi les compter, il y en a une ou de deux de moins chaque jour?

- Les trois coups de cœur du moment? 

Les Clos perdus 2009 Prioundo, corbières rouge : le grand équilibre du Sud, sans triche, dans la maturité.

. Pommard-rugiens 1985 d'Hubert de Montille: pas pour faire le malin, mais parce que ce vin qu'on m'a offert il y a quinze jours était exceptionnel de finesse et d'ampleur.

. Domaine de l'Écu, Othogneiss 2009: quel rapport qualité-prix et quelle démonstration d'élégance dans un millésime difficile! Une belle histoire, aussi, celle d'une transition qui semble se dérouler harmonieusement.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article