Entre petites lampées et grandes folies, ne pas remettre à demain ce qui peut être bu aujourd'hui...
30 Janvier 2012
Vincent Pousson. « Ancien reporter, j'écris sur le vin, photographie son univers et lui dessine des étiquettes (entre autres) » écrit-il quand on lui demande de se présenter. Modeste... Car si notre Fou de vin d'aujourd'hui a bel et bien travaillé pour différentes radios (Sud-Radio, RMC), il a aussi eu « quelques flirts » avec la presse écrite, la pub ( L'Esprit du Languedoc) et est également l'auteur de plusieurs livres ( La Cuisine de la Tupina, D'amour & et de vin). Partageant son temps entre le Sud de la France et Barcelonne, ce « traverseurs de désert » anime aujourd'hui le blog Idées solides et liquides, joliment illustré, sur lequel il défend notamment les « vins purs».
- Le déclic ? Le premier verre ? Je n'en ai que de vagues souvenirs: j'hésite entre du « vin de campagne » mouillé d'eau pendants les foins l'été en Ariège et un bourgogne aligoté avec des escargots chez ma grand-mère. À moins que ce ne soit le gevrey-chambertin 1959 que ma mère s'était sifflé allégrement à quatre jours de ma naissance…
- La devise ? Ne pas en avoir. Ou réutiliser celle de mon escadre de chasse durant mon service militaire: « Res non verba »
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Il y a très longtemps, avec le vieux Monsieur Jouffreau, déjà très malade mais que le vin ramenait à la vie, dans sa cave du Clos de Gamot; c'était, je crois, à la fin du printemps 1991, juste après la grande gelée. Nous avions fini par un 1967 exceptionnel. Mais il y en a tant d'autres…
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Armoire (et étagères et cartons parterre pour les vins à rotation rapide) à Barcelone, cave à la campagne. Pourquoi les compter, il y en a une ou de deux de moins chaque jour?
- Les trois coups de cœur du moment?
. Les Clos perdus 2009 Prioundo, corbières rouge : le grand équilibre du Sud, sans triche, dans la maturité.
. Pommard-rugiens 1985 d'Hubert de Montille: pas pour faire le malin, mais parce que ce vin qu'on m'a offert il y a quinze jours était exceptionnel de finesse et d'ampleur.
. Domaine de l'Écu, Othogneiss 2009: quel rapport qualité-prix et quelle démonstration d'élégance dans un millésime difficile! Une belle histoire, aussi, celle d'une transition qui semble se dérouler harmonieusement.