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Les Fous de vin d'Alain Fourgeot

Entre petites lampées et grandes folies, ne pas remettre à demain ce qui peut être bu aujourd'hui...

Les vins atypiques à la troisième dégustation d'Autrement Vin ...

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Dégustation. Créée par l'agence Vinifera, Autrement Vin est une  expo-dégustation qui veut « offrir un aperçu de la diversité du patrimoine viticole français en réunissant des vignerons qui produisent autrement ». En 2009, cette manifestation était consacrée aux vins atypiques. En 2011, pour sa troisième édition, Autrement Vin s'est adressé directement aux professionnels au travers le Cercle des dégustateurs (acheteurs, cavistes, journalistes «influents» (sic), blogueur (influent ?) et professionnels étrangers. La troisième édition, qui se déroulera en novembre prochain, reviendra sur les vins atypiques. « Sur une formule similaire à la formule 2011, enrichie de nouveautés, nous traquerons les vignerons audacieux et les cuvées hors normes », annoncent les organisateurs. Les vignerons qui veulent présenter une cuvée atypique ont rendez-vous sur le site www.autrementvin.com pour télécharger le bulletin d'inscription. Inscriptions ouvertes jusqu'au 15 septembre. La dégustation, par le Cercle des dégustateurs aura lieu le lundi 26 novembre et la sélection sera dévoilée courant décembre. « Au fil des éditions, notre philosophie  reste la même : faire parler et faire référencer des vins et des vignerons qui feront les tendances de demain, explique Autrement Vin. Parce que le plaisir passe aussi par la connaissance, trouver une nouvelle pédagogie du vin pour expliquer la diversité des savoir-faire et des vins nous semble la démarche à suivre…. La dégustation se veut hédoniste : pas de notes mais des mots, une expression libre et spontanée éclairée par la démarche du vigneron afin de saisir le style particulier de chaque vin.» Vignerons du Centre-Loire, sortez vos vins atypiques !

 

 

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B
Définir la typicité des vins d'une AOC me semble déjà très compliqué alors produire des vins soit disant atypique pour sans doute se démarquer me parait du pur marketing produire de bons et très<br /> bons vins est déjà un beau challenge à relever. Si c'est pour lutter contre la standardisation de nos vins ça mérite de promouvoir cette démarche.
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