Entre petites lampées et grandes folies, ne pas remettre à demain ce qui peut être bu aujourd'hui...
17 Avril 2024
BOURGES. « Un millésime 2023 remarquable ! » Le constat est général un peu partout dans les vignobles français et notamment dans ceux du Centre-Loire. Une preuve supplémentaire en a été apportée ce lundi avec la jolie dégustation organisée par les vignerons de Menetou-Salon, sous le chapiteau planté dans le parc du magnifique château de Saint-Georges-sur-Moulon* (Cher). En présence de Laure Gasparotto, ex-vigneronne, écrivaine, historienne du vin, journaliste au quotidien Le Monde et marraine de cette seconde édition qui a réuni vingt-quatre domaines. ( ci-dessous).
« Remarquable » est donc ainsi qualifié ce 2023 par les experts du Sicavac**, qui ont évoqué « un été chaud et sec, succédant à un hiver humide et glacial ». Résultat, « des blancs aux arômes de fruits blancs, de poire, d'agrumes, soutenus par une légère amertume, des rouges très fruités, un brin poivrés, aériens, et des rosés très gourmands, sur des notes d'orange sanguine.» Voici à gros traits le profil des vins, issus du sauvignon (blancs) et du pinot noir (rouges et rosés), certains déjà en bouteilles, d'autres tirés sur cuves ou fûts, dégustés ce lundi autour d'un pantagruélique buffet...
La journaliste du Monde s'est dit ravie d'être là: « C'est une chance pour moi qui sillonne la France des vignobles de rencontrer, en une seule fois, autant de vignerons. Menetou, c'est le vin d'aujourd'hui, a-t-elle poursuivi, des blancs d'un accès facile à des prix généreux, des vins qui correspondent au goût de mes lecteurs amateurs de vins d'une telle modernité et qui me réjouissent ».
Des jus appréciables très jeunes mais aussi après quelques années de bouteille... Sous la houlette de Bertrand Daulny, créateur du Sicavac cité plus haut, preuve en a été donnée avec la dégustation de plusieurs blancs des millésimes 2019, 2016, 2012, 2008 et 2006, lesquels, dans des registres très différents, ont enchanté les dégustateurs et notamment la marraine de cette journée...
* Pour en savoir plus sur ce lieu : http://www.chambres-hotes-stgeorges.fr
** Sicavac: Service interprofessionnel de conseil agronomique, de vinification et d'analyses du Centre installé à Sancerre.
- Les domaines présents : Assadet et fils, de Beaurepaire, de Belleville, Fleuriet et fils, des Brosses, de Coquin, de Champarlan- Régis Jouan, Chavet et de l'Ermitage, Arnaud et Stéphanie Dezat, Firmin Dezat, Olivier Foucher, Fraiseau-Leclerc, Gogué, la Clef du Récit, Jean-Claude Leclerc, Minchin, Joseph-Mellot le Clos du Pressoir, Pellé, Joseph de Maistre Prieuré de Saint-Céols, Prévost, Remoortere, Jean-Max Roger, Jean Teiller et Turpin.