28 Mars 2022
CONCOURS. Le 13e Concours mondial du sauvignon vient de se dérouler à Torres Vedras au Portugal. Et les résultats sont aujourd'hui connus. Voici ce qu'on peut lire sur le site officiel :
« 1.120 vins provenant de vingt-trois pays y ont été dégustés. La France, bien sûr, mais aussi l’Italie, l’Autriche, la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud et le Chili. Avec 553 entrées, la France est en tête, suivie par l'Autriche (175) et l'Italie (104). Les trois premières régions françaises en termes d’inscriptions étaient le Val de Loire (335), Bordeaux(115) et le Sud-Ouest (52). Plus de 96 % des vins autrichiens en compétition provenaient de Styrie, une région de vins de sauvignon qui a acquis une reconnaissance mondiale accrue au cours des dernières années. L’Italie était principalement représentée par les régions de Friuli Venezia Giulia et de Trentino Alto Adige, toutes deux réputées pour la qualité de leurs vins de Sauvignon.
La région la plus récompensée cette année est le Val de Loire avec cent médailles. La Styrie se classe deuxième avec soixante-et-onze récompenses, et le Frioul et Bordeaux se partagent la troisième place avec vingt-deux médailles chacun. En Loire, certaines appellations sortent du lot comme la Touraine (trente-quatre), Sancerre (vingt-trois) et Pouilly Fumé (douze). Les touraine-chenonceaux ont obtenu des résultats exceptionnels puisque 63% des vins inscrits de cette petite appellation ont été récompensés. Le trophée Denis Dubourdieu remis au meilleur sauvignon du concours a d’ailleurs été attribué à un vin de Touraine-Chenonceaux : le Domaine Jean Christophe Mandard 2020. La région de Sancerre a également connu un taux de réussite élevé avec 34% de vins médaillés, dont la Révélation Loire pour les Caillottes 2020 de Joël et Sylvie Cirotte (Bué).
Avec trente-neuf médailles d’or et trente-deux médailles d’argent, les sauvignon blancs de Styrie ont une nouvelle fois prouvé leur excellence. La Styrie a récolté le plus grand nombre de récompenses dans la catégorie des vins boisés, ainsi que la Révélation Sauvignon Oaked 2022 décernée au Peter Skoff Sauvignon blanc Ried Kranachberg Reserve 2015. Près de 60 % des vins styriens récompensés sont des vins boisés.
Le meilleur sauvignon blanc doux vient de République tchèque : SKALÁK sauvignon vin de paille 2015. Des médailles d’or dans la catégorie des vins doux ont également été attribuées à des vins de Roumanie, d’Autriche, du Chili, de la République tchèque et de Moldavie.
La Révélation pour le meilleur vin de sauvignon avec assemblage a été accordée au vin grec Ktima Biblia Chora White 2021 – un assemblage de sauvignon blanc et d’assyrtiko.»
Le Centre-Loire a remporté cinquante-cinq médailles.
Tous les résultats sur ce lien : Résultats CMS.