Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Fous de vin d'Alain Fourgeot

Entre petites lampées et grandes folies, ne pas remettre à demain ce qui peut être bu aujourd'hui...

Co-gérant des Fermes de Gally et fou à cause de vendanges à Saint-Émilion ...

Co-gérant des Fermes de Gally et fou à cause de vendanges à Saint-Émilion ...

DOMINIQUE LAUREAU. Agriculteur, jardinier et amateur de vin ... Ainsi se présente Dominique Laureau, co-gérant, avec son frère Xavier, du groupe familial les Fermes de Gally, à Saint-Cyr-l'École, dans les Yvelines. « Les productions agricoles, grandes cultures, maraichages, arboricultures, horticultures, sont toujours au centre de nos activités, explique-t-il. Nous avons développé différents activités de commerce de végétaux et de produits alimentaires en circuits courts, des lieux d’accueil pour partager notre savoir, notre passion de la nature et du milieu agricole (fermes ouvertes, cueillette en libre service, espace de restauration…) ainsi que des sociétés de service à destination des entreprises (paysagisme, livraison de corbeilles de fruits). Toutes ces initiatives ont en commun de transmettre et développer les liens qui unissent les villes et la campagne.» Dans cette même logique est née en septembre 2022, la Cave de Gally, un lieu consacré à la présentation, à la découverte et au partage autour des vins et spiritueux français. Avec quatre cents références répertoriées, la sélection variée permet de trouver la bouteille idéale pour chaque moment de dégustation. La cave est fermée pendant les vacances, du 31 juillet au 22 août inclus. Rendez-vous à la rentrée.

Les réponses de Dominique Laureau au questionnaire des Fous...

- Le déclic ? Le premier verre ? À l’occasion de mes premières vendanges à Saint- Émilion .

- La devise ? « Le vin console les tristes, rajeunit les vieux , inspire les jeunes et soulage les déprimés du poids de leurs soucis» . Lord Byron

- Le meilleur souvenir de dégustation ? Je garde en mémoire le souvenir d’une dégustation il y a quelques années  dans la cave d’un vigneron de l’appellation Cour-Cheverny. Il nous faisait  découvrir une vin issu de cépage romorantin à l’équilibre parfait présentant une note aromatique complexe de miel, fruits confit et d’herbes sèches. Un vrai bon souvenir ! 

-Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Plutôt cave… Dans les deux cents bouteilles.

- Les trois coups de cœur du moment ?

- Bordeaux, le grand-corbin-d'espagne 2016. Un vin rond avec des tanins serrés, il est taillé pour la garde (jusqu’en 2030) présentant des notes de fruits rouges. Il sera parfait sur une épaule d’agneau, un magret de canard…

- Anjou blanc Effusion 2020 de Patrick Baudouin. Très beau vin blanc sec, avec un joli gras sur le milieu de bouche, il présente des notes florales. Il accompagnera aussi bien des jolis poissons, des coquillages que des fromages à pâte pressée.

- Côte-du-Rhône, le saint-joseph 2019 de Maxime Graillot. Très jolie syrah, très concentrée, sur des notes de fruits noires très mûres (mûres, myrtilles) et un boisé fondu. Il sera parfait avec une belle pièce de viande rouge.

 

 

 

Une vraie cave voûtée, dans un bâtiment classé, semi enterré, datant du début du XIXe siècle. Initialement conçue pour stocker et conserver des légumes racines, grâce à sa température et son hygrométrie constantes, cette cave a trouvé tout naturellement une nouvelle vie.

Une vraie cave voûtée, dans un bâtiment classé, semi enterré, datant du début du XIXe siècle. Initialement conçue pour stocker et conserver des légumes racines, grâce à sa température et son hygrométrie constantes, cette cave a trouvé tout naturellement une nouvelle vie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article