15 Septembre 2012
Sarah Lacroix. Originaire de Touraine, mordue d’art, de gastronomie et de nouvelles technologies, elle a co-fondé le site internet Mon-Vigneron.com sur le vin et l’œnotourisme, il y a un peu plus d’un an. Elle occupe principalement la fonction de chef de projet webmarketing.
- Le déclic ? Le premier verre ? Ma famille aime particulièrement le champagne, qu’elle ouvre sans occasion particulière, j’ai donc principalement bu du Ruinart avant mes vingt-deux ans. Le déclic a eu lieu pendant mes études en Bourgogne, à Dijon. Ma rencontre avec un nuits-saint-georges dans le somptueux cadre du Château de Gilly m’a révelé de nouvelles sensations. Depuis, c’est le fol amour avec les vins rouges !
- Une devise ? "On ne peut avoir de culture gastronomique sans vin ": Julias Child
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Une dégustation horizontale de gigondas lors d’un salon de vignerons indépendants. Une trentaine de cuvées différentes sur un millésime plutôt jeune, où l'on pouvait clairement identifier deux typologies de vins bien différentes, suivant le versant de culture des vignes. Passionnant !
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Les deux, je conserve mes bouteilles les plus prestigieuses en armoire réfrigérée. Je dois posséder environ deux cents bouteilles, dont 99% de références françaises. Pourtant, j’adore les vins étrangers !
- Les trois coups de cœur du moment ?
. Côteaux d’Aix-en-Provence, Château Vignelaure, rouge 2005 : bluffée par la grande subtilité de ce vin du Sud.
. Canon-Fronsac, Château Grand-Renouil, rouge : j’aime tous les millésimes de ce vin, son boisé élégant et ses notes épicées. Et puis, Michel Ponty est un vigneron très sympa !
. Blaye, Château Haut-Bertinerie, blanc 2009 : j’apprécie tout particulièrement le travail de Daniel Bantegnies et ses vins d’une grande finesse. A ce jour, je n’ai pas trouvé de vin blanc au meilleur rapport qualité/prix pour accompagner huîtres et crustacés !