17 Novembre 2013
Saumur. Après deux années de travail et de réflexion, la Cave des vignerons de Saumur a présenté sa marque Robert & Marcel et officiellement inauguré son cellier restauré, sorte de show-room résolument tourné vers l'œnotourisme.
La campagne d'affichage, signée par l'agence Sowine et lancée il y a quelques semaines à Saumur et dans les environs, a fait beaucoup causer. Son slogan, inscrit sous le portrait d'un des cent cinquante vignerons adhérents du groupement : « Ce vigneron s'appelle Yvon... Le 15 novembre il s'appellera Marcel ».
Pourquoi Marcel ? Pourquoi Robert ? Pourquoi Robert & Marcel. « Nous avons cherché une identité forte, explique le président Marc Bonnin. Nous voulions changer d'image» . Ces deux prénoms accolés ne sont pas le fruit du hasard, ce sont ceux de deux figures emblématiques de la cave, créée en 1957 par Robert Neau et une quarantaine de vignerons. Marcel Neau fut l'un des premiers présidents. « Avec eux nous racontons nos valeurs, celle du partage, de la simplicité et du goût du travail bien fait », poursuit Marc Bonnin.
Pour réussir leur pari, les vignerons de Saumur ont donc fait appel à l'agence parisienne Sowine qui a réalisé le logo et la campagne de pub. Quant au cellier de Saint-Cyr-en-Bourg, il a été entièrement repensé par l'agence parisienne Kerisel & Brabant. Décor industriel, tons gris et bois brut... L'endroit donne envie de s'attarder. C'est ici que les clients des Vignerons de Saumur trouveront les vins signés Robert & Marcel qui seront également distribuée dans les CHR. Pour l'instant, 10% des volumes de la cave seront commercialisés sous cette marque. Alliance Loire s'occupe du solde.
Quant à la gamme, elle a été entièrement repensée. « Il a été imaginé une déclinaison de moments de dégustation différents, explique Éric Laurent (photo du bas), l'œnologue, responsable de la cave : Moments d'exception, avec des vins riches qui méritent la garde; Belles Occasions, avec des cuvées parcelaires axées sur le terroir; Plaisirs Quotidiens, pour des vins jeunes, aromatiques, à ouvrir en toutes occasions ; et Bio Coq'licot, une gamme que nous allons développer dans les années à venir.» Avec des prix allant de 4,70 à 15,70 euros.
Reste maintenant à installer la marque Marcel & Robert ... Pour y parvenir, les responsables de la cave ont lancé une grande campagne de communication et ont décidé de se tourner vers l'œnotourisme en organisant dès l'an prochain plusieurs manifestations, comme des cours de dégustation et des animations dans les dix kilomètres de galeries servant de cave, creusées dans le tuffeau au XIème siècle. A l'étude également, une salle de réception et des chambres d'hôtes.
Mais cela ne servirait à rien si la qualité n'était pas là. Pour avoir eu le bonheur de déguster un grand nombre de cuvées l'autre jour, je peux vous assurer qu'elle est bien au rendez-vous.
Quelques chiffres. La cave compte 300 adhérents, exploite 1.800 hectares de vignes (sur 4.500) et produit dix millions de bouteilles par an. Elle représente 40% de l'ensemble des appellations, un tiers champigny, un tiers rosé, un tiers saumur blanc. Elle compte environ 56.000 clients et le cellier vend chaque année six milles hectolitres.