22 Juillet 2024
BOURGES. Retour aux affaires... après une longue récréation, entre festivals et balades estivales ... sous d'autres cieux ! Et pour cette reprise, deux flacons ouverts il y a quelques jours autour d'un grignotou océanique, salicornes, encornets, tarama, poulpe entier grillé relevé à la sauce chimichurri ... Un rosé de la vallée du Rhône pour les entrées et un pinot noir d'Alsace pour la bêtes à tentacules.
Le premier provient du Domaine Brusset, un habitué de ces petites lampées. Un domaine familial de soixante-dix hectares répartis sur diverses appellations du Rhône sud, Gigondas, Rasteau, Ventoux, Côtes-du-Rhône et Cairanne, d'où provient ce rosé 2023, baptisé Jeanne B... Un assemblage de grenache, de syrah et de cinsault. Jolie robe lumineuse dans un rose pâle et argenté, nez gourmand, complexe, des agrumes, des épices, des notes de bonbons à la fraise. La bouche n'est pas en reste, fraîche, fruitée, gourmande. Bref un joli vin plein de caractère qui pourra parfaitement accompagner tout un repas estival autour de produits de la mer par exemple. 9 euros.
Second flacon, ce pinot noir Rodern 2017, de la Cave de Ribeauvillé, une des plus vieilles coopératives de France, qui compte aujourd'hui quarante et un vignerons représentant quelque 246 hectares de vignes en coteaux, répartis entre Ribeauvillé et les communes voisines. Pour rappel, le millésime en question fut précoce, avec des petites rendements mais de qualité. Un brin de technique ? Le pinot noir, dont 40% est issu du Grand Cru Gloeckerberg de Rodern, a été vendangé à la main. Macération d'une semaine des raisins égrappés, fermentation malolactique en foudres ou en barriques, élevage de neuf mois sur lies avant la mise en bouteille. Très beau résultat ... Derrière une robe sombre comme une nuit sans lune, un nez très riche, mûres sauvages écrasées, prunes rouges cuites, quelques notes de cuir. Bouche ample, enveloppante, tanins arrondis, grande persistance... 16,80 euros de plaisir.
Les petites lampées reviennent bientôt...