26 Avril 2024
BOURGES. Imaginez que nous soyons dans le Bordelais. Sur la fameuse route des châteaux, commune de Margaux-Cantenac, on aperçoit, derrière un magnifique portail de marbre rose, une chartreuse du XVIIIe... C'est là ! Château Desmirail, Grand Cru Classé d'une quarantaine d'hectares, est la propriété de Denis Lurton depuis 1992, à la suite de son père Lucien.
Vous connaissez les rouges, le Premier vin et les autres, Initial et Iris Pourpre ? Osez aussi ce rosé de saignée, qui se boit comme un rouge léger... On est très loin des rosés de piscine qui s'avalent à grosses lampées dès que pointe l'été... L'assemblage de cabernet sauvignon (55%) et de merlot, les deux principaux cépages du domaine, sont vinifiés à partir d'une proportion faible de jus de différentes cuves qui produiront les premier et deuxième vins de la propriété.
Ce 2021, ouvert sur des cochonnailles apéritives, en attendant la suite, se présente dans une jolie robe soutenue, intense, reflets orangés et distille des notes intenses de fruits rouges et d'oranges sanguines. Bouche ronde, gourmande, vineuse à souhait, avant une longue finale. À apprécier toute l'année, à tout moment, d'autant que son prix, 8 euros la bouteille, et 40 euros le carton de six, est extrêmement attractif...
Les petites lampées reviennent bientôt...