30 Avril 2024
VÉCU. Le Vierzonnais Frédéric Junge, œnologue, commercial chez Bourrassé, spécialiste du bouchage en liège (à droite sur la photo), aime partir à la découverte des vignobles. Après une virée dans le Jura, et accompagné de son frère Damien, aujourd'hui installé près de Vannes, il est allé goûter les vins bretons, mais si, ils existent. Il m'a proposé de publier son journal de bord. Le voici...
« Notre périple s’est déroulé en trois étapes pour réaliser notre dégustation chez mon frère.
- ÉTAPE N°1 « LA PÊCHE » aux INFORMATIONS
J’ai lu des articles sur la « toile », des magazines spécialisés et surtout j’ai visionné en replay la conférence à la Cité du Vin du 21 mars 2024 sur le vin breton : la Renaissance d’un vignoble ! A ne pas manquer aussi : le film de Gérard Alle, Vendanges en Utopie. Autre évènement motivant : pour la première fois de son histoire, la Revue du vin de France distingue un vin... breton et lui attribue le Prix de la RVF 2024. Il s’agit du Domaine Les Longues Vignes proche de Saint-Malo du couple Pauline et Edouard Cazals. J’ai ensuite contacté plusieurs vignerons pour poser mes questions sur les cépages plantés, mode de financement de leur nouvelle activité, parcours de vie. Et essayé de leur acheter du vin pour pouvoir déguster au moins trois domaines au cours d’une soirée. Rien d'évident : mon frère n’a trouvé aucun caviste qui en vende dans son secteur…c’est trop tôt !
Certains vignerons n’ont pas encore leurs vignes en production…d’autres réaliseront leurs mises en bouteilles après mon week-end chez mon frère…On me dit aussi que je dois attendre un mois le "repos du vin" après la mise, mais c’est trop loin pour moi … ! "Désolé, les étiquettes ne sont pas arrivées…je ne peux pas vous en vendre" ! Grrr…mille sabords, tonnerre de Brest ! J’ai donc dû jouer des coudes, avant de pouvoir le lever avec un verre à la main !
-ÉTAPE N°2, L’ACHEMINEMENT DES VINS
Au final, grand merci aux vignerons suivants :
- ÉTAPE N°3 RÉUNIR LES BONNES PERSONNES ET DÉGUSTER
Damien a convié trois amies profs en Lycée - comme lui – Karine, Bretonne, deux Italiennes Teresa et Rossella de la région de la Basilicate (Sud) et Jean Pierre, informaticien en banque. J’avais proposé les critères de dégustation : on décrit les vins comme on voit un élève pour la première fois, par exemple pour une épreuve orale. Trois étapes : première impression lors de son entrée en classe, puis ce qu’il raconte, comment il évolue durant une heure, et enfin ce que l’on ressent lorsqu’il est parti… Si un vin paraissait trop simple pour certains, pas de soucis…on le qualifie de "jeune qui doit faire ses preuves, et on lui adresse nos encouragements" !
Les bouteilles :
Je ne décrirais pas ici les vins…chacun doit les tester à sa guise. Nous avons été épatés ! On a passé un super moment de régalade ! Je retiens aussi que malgré nos univers différents, nous avons été unanimes et donc en osmose pour nous accorder sur le degré de « classe » des vins.
Il y avait du "pur jus", du "minéral", du "précis", de la "salinité"», des " longueurs infinies"... ou pour prendre des termes scolaires du " fougueux", du "bon élève, a du "mérite toutes nos félicitations", de "l'intellectuel"...
Et j’ai poursuivi par cette quatrième étape en dégustant avec mon copain Nicolas, dans le Berry, les mêmes bouteilles après quatre jours d’ouverture… à moitié vides. Super test pour vérifier la bonne tenue des vins à l’épreuve de l’oxygène, qui dégrade ou bonifie les vins.
Surprise: grande amélioration du vin rouge – le grolleau– qui a magnifié son fruité et ses notes épicées (poivre) pour faire oublier les arômes d’élevage sous bois.
Les deux chardonnays se sont très bien tenus en conservant leurs arômes frais et fringants et surtout leur longueur infinie. Je mets ces six vins dans ma drink-list … J’ai hâte de découvrir d’autres domaines bretons. Je vais aller re-toquer aux portes de ceux qui n’étaient pas prêts ! »