12 Décembre 2023
ENCHÈRES. Les propriétaires de Château Mouton Rothschild associent chaque année le dévoilement de l'étiquette du nouveau millésime avec une vente aux enchères en ligne au profit d'une œuvre caritative. Pour le millésime 2021, les Rotschild ont choisi l’Association Antoine Alléno et mis en vente, en partenariat avec Christie’s, un lot comprenant six bouteilles, trois magnums et un double magnum, illustrés de l'étiquette de l'artiste japonaise Chiaru Shiota. Lot adjugé vendredi dernier pour 237.500 euros. Somme qui, après déduction des frais, sera intégralement reversée à l'association créée par le chef multi étoilée pour « le développement et le déploiement d'un dispositif d'accompagnement complet destiné aux familles de jeunes victimes d'actes de violences impliquant la responsabilité d'un tiers»* .
Cerise sur le gâteau, l’acquéreur du lot et trois convives seront également invités à la soirée de révélation de l’étiquette 2022, en 2024, à la propriété, en présence de la famille et de l'artiste qui aura illustré l’étiquette de ce millésime. L’acheteur vivra également, avec trois invités de son choix, une expérience immersive avec le chef aux quinze étoiles au Guide Michelin dans son célèbre restaurant parisien, le Pavillon Ledoyen. Ils participeront à la préparation d’un service avec le chef et son équipe. Ils pourront ensuite dîner en présence de Yannick Alléno et d’un membre de la famille propriétaire de Château Mouton Rothschild et déguster un menu spécialement conçu pours’accorder avec de grands millésimes de vins de la propriété qui l’accompagneront.
* Rappelons que, le 8 mai 2022, Antoine, fils de Yannick Alléno, a été tué dans un accident de la route près du pont de l'Alma. Le scooter à l'arrêt, qu'il pilotait, avait été percuté par une voiture volée conduite par un homme en état d'ivresse ...
. Sur la photo du haut : Philippe Sereys de Rothschild et le chef Yannick Alléno (photo Mathieu Anglada).