Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Fous de vin d'Alain Fourgeot

Entre petites lampées et grandes folies, ne pas remettre à demain ce qui peut être bu aujourd'hui...

Nuiton-Beaunoy acquiert deux pièces aux ventes des Hospices...

Nuiton-Beaunoy acquiert deux pièces aux ventes des Hospices...

BEAUNE. La coopérative bourguignonne Nuiton-Beaunoy, qui fédère quatre-vingt  familles de vignerons associées des Côtes et Hautes-Côtes, a acquis deux pièces lors de la 163e Vente des vins des Hospices de Beaune qui s'est tenue dimanche dernier : une pièce de beaune 1er cru rouge les Grèves, cuvée Pierre Floquet Beaume et une pièce de Beaume 1er cru blanc les Marconnets, cuvée Suzanne et Raymond.

« Nuiton-Beaunoy, acheteur à la Vente des Hospices il y a une vingtaine d’années, a souhaité se remobiliser cette année pour cette emblématique vente bourguignonne afin de renforcer son ancrage local en réaffirmant son appartenance aux grandes maisons viticoles beaunoises, développer son offre commerciale notamment à l’export et créer un outil de communication valorisant pour la cave » explique la coopérative. La vente de dimanche dernier, animée par les parrains  l'acteur Thierry Lhermitte et le télégénique docteur Michel Cymes, a rapporté la somme de 23.279.300 euros, soit la deuxième plus grande vente de l'histoire après 2022.

La cuvée Pierre Floquet est composé  à 100% d’une magnifique parcelle de Grèves, à la pente très prononcée de haut de coteau. Le sol est caillouteux et les marnes présentent une granulométrie plutôt sablonneuse. Bien drainée sur sa roche friable, la terre confère au vin son style immuablement élégant et minéral. Raffiné et puissant à la fois, ce climat est certainement le plus équilibré sur les quarante-deux  que comptent l’appellation Beaune. La longévité est toujours très grande.

La cuvée Suzanne et Raymond est issue d'un climat ocalisé au sud de l’appellation Beaune, à la limite de Pommard. On le trouve juste au-dessus du renommé Clos des Mouches. Secteur propice au chardonnay, cette parcelle précédemment en pinot noir a été replantée en blanc en 2010. Le sol est pierreux et riche en calcaire, avec des marnes blanches. Les vins offrent une belle tension et un potentiel de garde intéressant.

Les vins seront disponibles à la vente à compter de début 2025.

* Une pièce équivaut à 300 bouteilles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo pour ton commentaire sur la vente des hospices de cette année <br /> Je suis ravi de savoir pour les bourguignons que cette vente a toujours autant de succès <br /> Ca me donne envie d'organiser une nouvelle visite aux hospices l'an prochain <br /> Amitiés
Répondre