9 Mars 2023
BOURGES. Direction le Sud-Ouest, et le vignoble de Madiran, dans les Hautes-Pyrénnées. Un vignoble où règne en maitre le cépage tannat, lequel voisine avec les deux cabernets et le fer servadou, tous pouvant entrer dans les assemblages de l'appellation.
Quelques mots sur le tannat, cépage vraisemblablement originaire du Béarn, qui a trouvé une terre d'adoption en Uruguay où il est servi sur toutes les bonnes tables... Aussi appelé moustroun ou moustrous dans les Landes ou bordelais noir en Tursan, parce qu'il pousse dans les bordes, le tannat doit son nom à sa nature riche en tannins. « En langue d'Oc, tanat renvoie à tan et tanné, évoquant la couleur violacée des baies du raisin et l'aspect basané de son feuillage...» peut-on lire sous la plume de sommités du Mondovino. Il s'agit d'un raisin coloré donnant « des vins rouges carrés des épaules, qui vieillissent à merveille » peut-on encore lire...
Voici donc un cent pour cent tannat, la cuvée Greenwich 43N, vinifiée par Château Peyros, ouvert l'autre soir pour escorter un bœuf bourguignon... Peyros, en gascon endroit pierreux, est une belle propriété, située sur la commune de Corbère-Abère, appartenant depuis la fin du siècle dernier à la famille Lesgourgues, laquelle a beaucoup investi pour hisser le domaine à un haut niveau. Les vingt hectares de vignes, plantés exclusivement de tannat, exposés plein Sud, se situent à la croisée du méridien de Greenwich et de la latitude 43 Nord, d'où le nom de cette cuvée, vinifiée en petite quantité et quand les millésimes le méritent. Ici le 2018...
Quatre ans, c'est évidemment très jeune pour ce cépage et ce style de vin, il faudrait le revoir dans quelques années, voir un quart de siècle... Quelques mots du domaine . « Vignes d'une cinquantaine d'années, sur une parcelle très pendue de 1,3 hectare, rendement à vingt-six hectos, vinification traditionnelle dans un cuvier parcellaire, longue cuvaison de vingt-cinq jours, fermentation malolactique en barriques de chêne français, élevage de dix mois en barriques neuves. »
Résultat ? Une robe très sombre, typique du tannat, nez très causant, des fruits noirs, cassailles, des épices, une pointe de fumé, un peu d'alcool, de la réglisse. La bouche, volumineuse, enveloppante, voluptueuse, un brin musclée, offre une grande fraîcheur et une très jolie longueur salivante... Vingt-deux euros de plaisir !
Les petites lampées reviennent bientôt...