22 Février 2023
BOURGES. Trois blancs au menu de ces petites lampées de février. Ils ont été ouverts à l'heure de l'apéritif... D'abord ce saint-péray 2020 de la Maison Vidal-Fleury, propriété, depuis le milieu des années 1980, de la Famille Guigal, grand nom de la Côte-Rôtie notamment connu pour ses célébrissimes cuvées La Mouline, La Turque et La Landonne. Mais pas que...
Ce saint-péray est un mono cépage, issu de la marsanne. Pas de détails sur les vendanges et la vinification. On a aimé sa robe lumineuse, son nez ...fleuri, ses notes de fruits blancs et de cire d'abeille. Du plaisir en bouche, douce et fraîche à la fois, avant une finale salivante, marquée par des notes d'agrumes et de bergamote. Dans les 23 euros.
- Autre grande maison familiale de la vallée du Rhône, le Domaine Brusset, soixante-dix hectares sur cinq appellations différentes. Cette cuvée les Travers 2021 est un assemblage de clairette, de grenache blanc, de roussanne et de viognier... Le domaine nous apprend que tous ces cépages, issus de sols argilo-clacaires et sablonneux, sont vendangés manuellement. Fermentation en cuves pour 70%, le reste en fûts neufs. Très jolie robe brillante, nez riche, mariant notes florales et d'agrumes, de grillé et de fruits exotiques. Bouche grasse, ronde, gourmande, légèrement iodée dans sa longue finale. Dans les 12 euros.
- On termine en Savoie avec cette molette du Domaine Aimé Bernard et fils, à Corbonod, dans l'Ain, quinze hectares en appellation Seyssel. Peu connue hors son cru et devenu rare, la molette est un cépage tardif à l'acidité naturelle qui donne des vins légers et très rafraîchissants. Cette cuvée le confirme. Sous sa robe dorée très claire, le nez offre une discrète palette d'arômes, zestes d'agrumes, fleurs blanches, simples. Bouche très fraîche, fluide, légère comme un flocon de neige... Attention, se boit très (trop) facilement... Et son prix finit de convaincre : 5,30 au domaine, qui dit mieux ?
Les petites lampées reviennent bientôt...