15 Février 2023
BOURGES. Dîner de fête chez des amis l'autre soir. L'ami est un vrai chef ! Et un vrai fou de vin... Parmi les flacons ouverts, un magnifique blanc de Loire de Francois Chidaine, la star de Montlouis, et un rouge sudiste non moins remarquable, signé par Mas de Daumas Gassac, propriété de la famille Guibert.
La cuvée Les Argiles, est un Vin de France 100% chenin de Vouvray issu de vignes conduites en biodynamie, vendangé manuellement, en tris successifs. Pressurage lent, fermentation alcoolique par levures indigènes et élevage en demi-muids. Au final, un blanc sec 2019 délicat à la robe lumineuse, nez très séducteur et explosif, à la fois floral et un brin exotique, fruits blancs, agrumes, fragrances légèrement boisées et pointe iodée, que l'on retrouve en bouche avant une très longue finale d'une fraîcheur absolue. C'est grand !
Vin d'Indication géographique protégé (IGP) de Saint-Guilhem-le-Désert, le daumas-gassac 2017, millésime rare, avec les plus faibles rendements depuis 1972, est quand à lui un assemblage assez étonnant de très nombreux cépages ( merlot, cabernet franc, petit verdot, malbec, pinot noir, mais aussi barbera, nebbiolo, carmenere, etc.) mais dont la colonne vertébrale reste le cabernet sauvignon (78%). Élevage en fûts de chêne de un à sept ans, après une vinification « classique médocaine » et une longue macération. Robe sombre, atramentaire, nez sublime et complexe, baies noires mûres, café, tapenade, notes florales. Tanins très apaisés, grande fraîcheur sur une robuste structure, très longue finale aromatique Eût-il fallu l'attendre encore un peu ? Probable. Le 2017 est annoncé, ici et là, comme un grand vin de garde, « exquis à sept ans, bouleversant après vingt ans. » Pour le bouleversant, pas sûr qu'on ait le temps de vérifier ...
Les petites lampées reviennent bientôt...