23 Juillet 2019
MENETOU-SALON. Tous dans les vignes de Menetou-Salon, les 3 et 4 août ! Les traditionnelles Caves ouvertes auront en effet, cette année, une saveur particulière puisqu'il s'agira de fêter dignement les soixante ans de l'appellation. Et cela se fera en musique, puisque l'association les Amis du Haut-Berry organise, à cette occasion, son premier festival d'orgues de Barbarie.
Le programme :
- Visites de vignes - Vendredi 2 août 14h30, rendez-vous devant la mairie de Menetou-Salon et samedi 3 août, 9h30, devant l’église de Morogues. Dans le cadre d’un nouveau concept Vignes Ouvertes, des vignerons seront dans les vignes pour accueillir les visiteurs.
- Rencontres avec les vignerons et visites des caves - Samedi 3 et dimanche 4 toute la journée et dès 14 heures avec les tourneurs . Neuf domaines participent et accueillent les tourneurs pendant le festival. De nombreux artistes professionnels et amateurs seront présents dans les caves participantes.
- Festival d’orgues de Barbarie - Samedi 3 août avec un concert à 15 heures en l’église de Morogues puis à 20h30 à la Salle des Fêtes de Menetou-Salon, et dimanche 4 août à 15 heures, en l’église de Menetou-Salon, concert chant et musique baroque à l’orgue de Barbarie.
- Balades en calèche - Samedi 3 et dimanche 4 août à partir de 14 heures sur la place de Menetou-Salon. 1 euros.
- Restauration - Samedi 3 et dimanche 4 soir sur la place du village de Menetou-Salon. De nombreux restaurants, partenaires des Caves ouvertes, proposent un menu spécialement pour l’occasion.
Pour les... Ignorants*, petit topo sur l'appellation. Situé dans le département du Cher, le vignoble de Menetou-Salon compte aujourd’hui six cents hectares de vignes qui s’étendent sur le Pays-Fort au Nord-Est de Bourges, à la limite de la Champagne berrichonne. L’AOC a été obtenue officiellement par décret le 23 janvier 1959 en blanc (sauvignon) et rouge et rosé (pinot noir). Pour le BIVC (Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire), « les menetou-salon blancs sont frais et éclatants et marient des arômes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits à chair blanche. Les rouges sont souples, sur des notes de cerises et de prunes mûres, délicatement épicés. Les rosés sont élégants et gourmands sur des notes de pamplemousse et de framboise ».
À déguster, évidemment, avec modération !
* Référence à l'album les Ignorants, récit d'une initiation croisée, la bande dessinée d'Étienne Davodeau publiée chez Futuropolis en 2011.