8 Avril 2019
SALON. Genouillet, romorantin, pineau d'Aunis ... Ces noms ne vous disent rien ? Normal, il s'agit de cépages rares qui ont souvent disparu du Berry à cause du phyloxera. Le samedi 27 avril à Sainte-Lizaigne, dans l'Indre, aura lieu le premier salon/rencontre de cépages rares, en collaboration avec les Vins du Centre-Loire.
Avec ce salon, Sainte-Lizaigne renoue avec son histoire viticole. Il y a deux siècles, jusqu’à l’attaque du phylloxera en 1883, la commune comptabilisait neuf cents hectares de vignobles. Une étendue équivalente à la somme des surfaces actuelles des AOC Reuilly, Quincy, Châteaumeillant et Valencay. Plus de 80 % de ce vignoble étaient occupés par le genouillet. Dont la commune a replanté mille pieds il y a quelques années sur une parcelle communale...
Au programme de ce salon :
. De 9h30 à 10 heures. Pourquoi promouvoir aujourd’hui les cépages rares ? , préambule aux rencontres techniques, par Bertrand Daulny, ancien directeur de la Sicavac, à Sancerre.
. De 10 à 12h30, présentation du genouillet, du romorantin et du pineau d’aunis par Benoît Roumet, directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC). Suivie d’une dégustation animée par Bertrand Daulny, Laura Semeria (viticultrice en romorantin), et Alexandre Dulière (meilleur sommelier de France 2017).
. À 12h30, vin d’honneur, en présence de Laurie Derouard, miss Centre-Val de Loire, sommelière de profession.
. De 14 à 19 heures, dégustation et vente ; vente de livres sur la vigne et le vin ; stands de l’URGC et des jardiniers de Sainte-Lizaigne. Greffage de plants de vignes, avec Franck Depond, pépiniériste. Projection permanente de films sur la vigne et l’histoire locale. Visite guidée de la vigne communale. Démonstration de labours avec une jument par Pauline Fortin, agricultrice.
. À 19h30, à la Maison du temps libre, dîner avec accords mets et vins, préparé par le chef Jean-Jacques Daumy. Réservations jusqu’au 17 avril, auprès de la mairie de Sainte-Lizaigne ; tarif : 35 euros.
Renseignements et réservation (avant le 17 avril) au 02.54.04.00.16 et à mairie.stelizaigne@wanadoo.fr.
Genouillet et gouget : vous avez dit cépages disparus ! - Les Fous de vin d'Alain Fourgeot
Bourges. J'avais déjà goûté le premier jus il y a quelques années, en 2007 je crois. J'y suis revenu au Salon des vins de Loire d'Angers pour faire découvrir, à deux amis journalistes, ce ro...