26 Mai 2017
DIJON. Le tribunal administratif de Dijon a rendu, ce vendredi, son Appellation d'origine contrôlée (AOC) au vigneron de Tracy-sur-Loire (Nièvre) Alexandre Bain. « C'est une immense victoire pour tous les viticulteurs producteurs de vins bio et naturels qui se battent chaque jour contre un système absurde et bureaucratique », a commenté l'avocat du viticulteur.
Alexandre Bain, qui estime « que ses méthodes se heurtent à l'incompréhension de certains producteurs de pouilly-fumé », a espéré « avoir ouvert une voie, parce qu'une autre viticulture est possible ». « Pourquoi ce serait à nous de sortir de l'appellation ? C'est le monde à l'envers, car nous portons haut les couleurs du pouilly-fumé en France et dans le monde » a-t-il ajouté.
La décision de retrait de l'AOC avait été prise en septembre 2015 ( lire ci-dessous) par l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) qui considérait que le viticulteur avait refusé de se soumettre à un contrôle obligatoire pour bénéficier de l'appellation d'origine.
Alexandre Bain récupère donc le droit d'apposer la mention pouilly-fumé sur les bouteilles des millésimes 2014 et 2015 et annonce qu'il sollicitera à nouveau l'agrément pour les millésimes à venir en espérant ne pas se heurter de nouveau à une opposition qu'il juge « très peu confraternelle ».
En attendant le vigneron de Tracy a fêté sa victoire en publiant sur son compte Facebook la photo qui sert d'illustration à ce post...
Alexandre Bain exclu de l'appellation Pouilly-Fumé ! - Les Fous de vin d'Alain Fourgeot
POUILLY-FUMÉ. Cette semaine, Télérama lui a consacré un grand portrait, après le monde.fr, et le figaro.fr, ces derniers mois... Alexandre Bain, le vigneron nature de Pouilly-Fumé, n'a jamais...
http://www.fou-rgeot-de-vin.com/2015/09/alexandre-bain-exclu-de-l-appellation-pouilly-fume.html