6 Janvier 2016
MICHEL TANGUY. Il est journaliste gastronomique, « animé par l’amour des bonnes tables, des bons produits et du bien mangé ». Il aime aussi beaucoup le vin et les passionnés qui le font. « Hommes ou femmes, j’admire leur connaissance du terroir et leur savoir-faire, parfois digne d’orphèvre lorsqu’il s’agit de grands crus !! » explique Michel Tanguy. Vous pouvez retrouver ses jolies chroniques sur food & wine et dans de nombreux magazines gastronomiques où il pige quand il n'écrit pas des ouvrages culinaires. Merci, Michel de ce cadeau de début d'année. À bientôt.
- Le déclic ? Le premier verre ? Le premier verre remonte à loin et j’avoue ne plus m’en rappeler mais je me souviens en revanche d’une bouteille. Un saint-nicolas-de-bourgueil acheté au domaine lors d’une balade en famille. Ce vin avait beaucoup de sens car la vigneronnne qui a accepté de nous le vendre avait perdu son mari l’année du millésimme, soit 1996. Et nous étions les premiers à qui elle acceptait de céder ces bouteilles. J’ai bu chacune d’entre elles avec beaucoup d’émotion en repensant au cadeau que cette femme nous avait fait - et aussi parce que le vin était bon.
- Une devise ? Oui, il vaut mieux boire moins mais bon !! Et surtout portez attention au choix de ses vins.
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Le hasard de la vie, un écheveaux 1979 de La Romanée Conti, dégusté à Taïwan. Mon premier grand et "vieux" millésime. Un souvenir mémorable d’un vin d’une grande élégance dont les parfums avaient su se concentrer et se magnifier avec excellence.
- Cave ou armoire? Combien de bouteilles ? Une très mauvais cave et pas d’armoire – pas assez de place dans mon petit appartement parisien. Quelques bouteilles achetées en salon ou au domaine et bues dans l’année.
- Les trois coups de cœur du moment ?
. Nieddera, Domaine Contini, rouge 2013, pour sa typicité et sa complexité
. Les Coteaux, Domaine les Hautes Noëlles, muscadet 2014, pour sa fraîcheur, sa pureté et sa sincérité d’expression.
. Coin Caché 2012, Domaine du Mas de la dame, rouge, pour ses notes confiturées au nez, sa bouche légère sur le fruit avec une trame tannique discrète.