18 Juin 2015
JACQUES DAUPHIN. Son auto-portrait : « Ancien disquaire, actuellement ouvrier dans un atelier de camping-car et caravanes (en arrêt longue durée suite à des brûlures). Marié et père de trois enfants, je vis dans un village du bocage bourbonnais, et pratique autant que possible mes passions, lecture, musique et balades dans les bois avec la cueillette des champignons quand il y en a...» Une passion que l'auteur de ce blog partage avec notre nouveau fou de vin. Ah, les champignons ! Vivement qu'ils poussent et qu'on retourne en forêt. Et qu'on en mange escortés d'un vin...nature ! Merci pour ces réponses...
- Le déclic ? Le premier verre ? Comme beaucoup, le premier c'était un fond de verre à un repas de famille. Étant originaire du Var, il y avait des gens qui avaient des vignes dans ma famille, donc très vite j'ai goûté et appris à apprécier les vins. J'ai habité ensuite la vallée du Rhône puis la Bourgogne, la proximité favorisant la découverte.
- Une devise ? " Le vin d'ici ça vaut bien mieux que l'eau de là". (Francis Blanche) et "Dans mes vins je n'ai que du raisin". (Claude Courtois)
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Mon premier déclic au vin naturel avec Petit Coin de Paradis de Claude Courtois, gourmandise inouïe, ça n'en finissait pas dans la bouche, il y avait des fruits lointains, des plus proches, des fleurs, de la pierre, génial ! Et il y en a eu tant d'autres...
- Cave ou armoire ? Combien de bouteille ? Cave, mes faibles moyens actuels l'ont bien réduite, environ cent cinquante bouteilles.
- Les trois coups de cœur du moment ?
. Toujours l'admirable Bernard-Bellahsen avec sa Pirouette, 100% carignan, ou son Promise (syrah, carignan, grenache) pour les grands jours. Qu'importe l'année, il fait toujours bien. Un bon vigneron c'est aussi le gars qui avec de mauvaises années fait quand même du bon vin.
. Avanti popolo 2009 d'Axel-Prüfer, un concentré de fruits rouges, une vraie gourmandise.
. La Plage 2014, ce gamay des sables du plateau de Gergovie, fait tout en finesse par le discret Jean-Maupertuis, buvabilité 100% !