31 Juillet 2014
Bourges. On poursuit le feuilleton des rosés avec ce #6 consacré aux vins naturels et bios. Suite à une sympathique petite dégustation, l'autre matin, au Tocsin, la cave tenue par Jacques Flouzat. Cinq rosés, trois de Loire et deux du Languedoc...
- On commence par un gamay 2012 des Chants Jumeaux de Mathieu L'Hôtelier, à Montrelais, du côté d'Ancenis. Belle étiquette, une photo en noir et blanc de la Loire signée Simon Le Lagadec... Robe très soutenue, presque rouge, fugace nez de cul de poule à l'ouverture, laissant place à un nez très minéral, un brin pierre à fusil, à des notes herbacées. Bouche sur la groseille mûre, finale acidulée et désaltérante. On est dans les 11% et dans les 10 euros.
- Grolleau gris ensuite pour ce 2012 du Domaine de la Paonnerie de Jacques Carroget, à Anetz, du côté d'Ancenis. Robe légèrement tuilée, nez d'abord floral, très complexe mêlant le miel, la cire, l'iode. Une salinité bien présente en bouche, dansant avec des notes de pêche de vigne et, là encore, une fin de bouche conjuguant acidité et fruit. 12 euros.
- Loire et grolleau encore avec ce 2013 du Sot de l'Ange de Quentin Bourse, en AOC Azay-le-Rideau. Vin bio (Demeter), plus classique, robe brillante d'un rose soutenue, sur le bonbon et la jelly , au nez, doté d'un joli peps en fin de bouche. Prix NC.
- Grand saut vers le Languedoc, du côté de Paulhan avec la cuvée Rose Bohème 2013 de Julien Peyras. Un rosé ! Presque rouge, on est loin de la mode des rosés transparents... Nez étonnant sur le sirop de grenadine, des notes de confitures, bouche explosive, grasse, longue, fluide. On en avalerait des litres s'il ne fallait pas boire avec ... modération. Assemblage de cinsault, de grenache et de syrah, titrant 13,5%. 10 euros.
- On termine, avec la cuvée Canta Manana 2013 du Domaine Casot des Mailloles d'Alain Castex, à Banuyls-sur-Mer. Robe rose clair légèrement tuilée, nez très floral, notes de chrysanthèmes, enveloppées par le fruit rouge et le raisin frais. Bouche vineuse, très complexe, pêche de vigne et muscat, et une finale un peu saline mais sublime ... Haut de gamme à 19 euros.
Conclusion ... Moi qui ne suit pas du tout un aficionado des vins naturels, je me suis régalé. Cinq vins, cinq tempéraments, cinq domaines qui méritent le détour. Je suis preneur d'une autre séance de... rattrapage !
Les petites lampées (de rosés) reviennent bientôt ...
Quelques liens pour en savoir plus :