2 Juin 2014
Audrey Martinez. Originaire de l'Hérault, elle a élu domicile à Bordeaux... De formation scientifique (Ingé Agro et œnologue), Audrey Martinez a créé le blog La WINEista pour partager sa passion. Mais encore ? « Pour parler de ce que j'aime : un cépage qui me fait rêver, un vigneron qui m'a transporté, un bar à vin qui m'a fait décoller, un mélange art contemporain/vin audacieux, une tendance conso novatrice et bien sûr mes coups de cœur dégustation ! Des articles somme toute assez éclectiques, qui s'adressent à un large public, du connaisseur au néophyte, mais avec une trame commune, vibrer autour du vin ! » explique-t-elle. « Une journée sans vin est une journée sans soleil », est-il écrit sur le logo de son blog. On est bien d'accord...
- Le déclic ? Le premier verre ? Je suis tombée "dans la cuve " dès mon plus jeune âge puisque je suis quasiment née dans une cave coopérative du sud de la France : Maureilhan. Mon premier verre remonte à mes premiers pas. Dilué avec un peu d’eau bien sûr ...
- La devise ? "Une journée sans vin est une journée sans soleil ".
- Le meilleur souvenir de dégustation ? Un château-d’yquem 1972, lors de la dégustation du Palais des Grands Crus® organisée par Ficofi. Un souvenir inoubliable ! J’ai été transportée au royaume des sens !
- Cave ou armoire ? Combien de bouteilles ? Une armoire à vin signée. Je ne tiens pas les comptes de manière très précise mais je dirais une centaine de bouteilles. Je squatte aussi le cave de mes parents.
- Les trois coups de cœur du moment ?
. Domaine Albert Boxler, 2011, AOP Alsace, blanc, cuvée Pinot Gris Grand Cru Sommerberg. Un grand vin de pinot gris d’une richesse hors norme : des fruits exotiques, du miel, des agrumes, un superbe équilibre en bouche, beaucoup d’ampleur et de soyeux !
. Domaine la Toupie, 2013, IGP Côtes Catalanes, rosé, cuvée Petit frisson. Un rosé à la robe rose délicate, frais et fruité, parfait pour l’apéro ou pour une soirée plancha !
. Les Amants de la Vigneronne, 2012, AOP Faugères, rouge, cuvée Dans la Peau. Toute la complexité d’une belle syrah sur schiste ; des petits fruits noirs, des arômes de garrigue, une pointe de minéralité, une bouche concentrée au bel équilibre, une finale à tomber !